Dans le jardin du couvent de l’Abbaye de Wettingen, partez à la découverte des nombreux charmants petits coins intimes et parcourez un jardin potager historique. La promenade à travers l'allée de platanes bicentenaires sera inoubliable. Le jardin du couvent – l'un des premiers jardins anglais de Suisse – s'étend sur trois terrasses depuis l’abbaye jusqu’à la Limmat. Des arbres fruitiers, un vignoble, un potager et une grotte invitent à la détente.

Parc anglais

Le jardin paysager, conçu selon le modèle anglais, se trouve sur la terrasse la plus haute. Ce parc est célèbre pour ses précieux arbres: certains datent encore du XIXème siècle, lorsque le jardin du couvent a été aménagé dans sa forme actuelle. Installez-vous à l'ombre de ces arbres et profitez de la vue sur le jardin potager et la Limmat.

Jardin potager baroque

Le jardin potager baroque s'étend sur la terrasse centrale du jardin du couvent. Des variétés de légumes presque oubliées et des cultures mixtes de grande valeur écologique y poussent. Les légumes sont aujourd'hui transformés dans le réfectoire du gymnase l.

Le jardin potager est aménagé de manière symétrique et remonte, dans sa forme actuelle, au début du XIXème siècle. Les moines et les frères laïcs y faisaient déjà des expériences avec la culture et la multiplication de différentes plantes utiles. Même à l'époque de l’école normale, on accordait une grande importance à l’horticulture.

Allée de platanes avec grotte

Féerique – il n'y a pas d'autre mot pour décrire cette allée qui semble tout droit sortie d’un rêve avec ses platanes en partie bicentenaires. La Limmat passe sous les cimes imposantes des arbres etune grotte confère à l'allée de platanes une touche mystique.

Heures d'ouverture et visites guidées

  • Le jardin du couvent est accessible gratuitement toute l'année (horaires d'ouverture) et est entretenu par le service horticole de l’Abbaye.
  • Musée d'Argovie propose des visites guidées des jardins de l'abbaye

Les autres jardins de l'Abbaye de Wettingen

  • Jardin de l'abbé
  • Jardin du cloître
  • Jardin médicinale