Château de Wildegg

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Heures d'ouverture du château, des jardins et du bistro Du 29 mars au 3 novembre 2024 Lundi fermé Du mardi au dimanche et jours fériés* De 10h à 17h * Ouvert les jours fériés suivants: Pâques (Vendred

Sentier des légionnaires de Vindonissa

Bains (Balneum)

Les bains faisaient partie d’un vaste complexe à l’extérieur du camp légionnaire. Il s’agissait de bains publics qui pouvaient être utilisés contre payement par les gens du quartier et les voyageurs.

Sentier des légionnaires de Vindonissa

Accès

Comment se rendre au Sentier des légionnaires Adresse Legionärspfad Vindonissa – Museum Aargau Königsfelderstrasse 265 5210 Windisch Tel. 0848 871 200 Contact Arrivée en transports publics et en voitu

Château de Hallwyl

Accès en bus, en train et en voiture

Comment se rendre au Château de Hallwyl Adresse Schloss Hallwyl – Museum Aargau 5707 Seengen Tel. 0848 871 200 Contact Arrivée en transports publics et en voiture Arrivée en train ou en bus Le Château

Musée de Vindonissa

Visites guidées pour les groupes

Le Musée de Vindonissa se prête à merveille aux excursions en groupe: partez pour une aventure interactive en tant qu'archéologue, réservez une visite guidée ou découvrez les expositions par vous-même

Musée de Vindonissa

Visites guidées pour les écoles

Au Musée de Vindonissa à Brugg, les élèves peuvent découvrir l'histoire romaine de manière authentique. Sur demande, les visites guidées et autres offres peuvent être réservées en français. En tant qu

Excursions pour les enfants

Le Musée de Vindonissa offre aux enfants des aventures captivantes: découvrez l'histoire romaine, glissez-vous dans le rôle d’un archéologue et résolvez des énigmes corsées! Le Musée de Vindonissa à B

Couvent de Königsfelden

Contact

Adresse Kloster Königsfelden – Museum Aargau 5210 Windisch Tel. 0848 871 200 Contact Organisation Musée d'Argovie Conseil de direction Membre Contact Dr. Marco Sigg Directeur E-Mail Dr. Angela Dettlin

Musée d'Argovie

Vindonissa

SITES DES MUSÉES DE VINDONISSA Sentier des légionnaires de Vindonissa Le parc d'aventure romain propose des visites ludiques/thématiques, des événements, des nuitées romaines, des visites guidées et b

Château de Lenzbourg

Excursions pour les enfants

Le Château de Lenzbourg invite à des excursions spécialement conçues pour les enfants. Visitez le dragon du château, Fauchi, et découvrez la forteresse en tant que chevalier ou princesse! Au sommet du

Hauptsstrasse und Südtor (via et Porta Praetoria) des Legionslagers Vindonissa

Sites romains

Rue et porte principale (Via et Porta Praetoria)

La porte sud ou Porta Praetoria était dans tout camp légionnaire la porte la plus représentative, depuis laquelle la voie principale conduisait directement au commandement de la légion. La rue et porte principale ont libre d’accès.

La porte principale d’un camp militaire était la Porta Praetoria. La rue principale commençant à cette porte (via praetoria) conduisait directement au bâtiment d’état-major de la légion (principia), le centre administratif et religieux du camp.

Sur la même voie se situait également le palais (praetorium) du commandant de la légion. Lorsque les soldats partaient en guerre, ils quittaient le camp en formation par la Porta Praetoria.

13 à 15 mètres de haut

La Porta Praetoria à Vindonissa, construite en pierre par la 11e légion, faisait environ 13 à 15 mètres de haut. Les deux tours latérales de la porte étaient, comme pour la porte nord, de forme rectangulaire et dotées d’une superstructure en bois.

Le passage de la porte était surmonté d’une passerelle à hauteur du chemin de ronde afin de pouvoir y placer des gardes.

Le mur (vallum) entourant la totalité du camp était adjacent à la porte. Le mur du camp faisait exactement 12 pieds romains (soit environ 3,6 mètres) de large, et était renforcé à intervalles réguliers par des tours de défense. Devant lui, un fossé (fossa) en V faisait obstacle à l’approche.

Conservée pendant 2000 ans

La Via Praetoria menait directement de la porte sud à la porte nord du camp, et se composait d’une couche de gravier épaisse et compacte qui est restée très bien conservée pendant 2000 ans.

Les caniveaux maçonnés le long de la rue collectaient et évacuaient l’eau de pluie qui s’écoulait des toits. Aujourd’hui encore, les visiteurs du Sentier des légionnaires peuvent voir les bases en pierre de taille des colonnes des portiques qui longeaient la voie romaine.

La rue et porte principale sont libre d’accès (sans billet d’entrée)