Château de Wildegg

Visites guidées pour les groupes

Le Château de Wildegg propose des visites guidées et des ateliers pour les groupes. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Wildegg en groupe. Au cours d

Visites guidées pour les groupes

Le Château de Lenzbourg propose des visites guidées et des ateliers pour les groupes. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Lenzbourg en groupe. Le Mus

Visites guidées pour les groupes

Le Château de Habsburg propose des visites guidées et des ateliers pour les groupes. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Habsbourg en groupe. Le Musé

Château de Hallwyl

Visites guidées pour les groupes

Le Château de Hallwyl propose des visites guidées et des ateliers pour les groupes. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Hallwyl en groupe. Le Musée d

Visites guidées pour les écoles

Le Château de Lenzbourg propose des visites guidées et des ateliers pour les écoles. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Lenzbourg avec votre classe

Château de Hallwyl

Visites guidées pour les écoles

Le Château de Hallwyl propose des visites guidées et des ateliers pour les écoles. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Hallwyl avec votre classe d’éc

Visites guidées pour les écoles

Le Château de Habsbourg propose des visites guidées et des ateliers pour les écoles. Sur demande, ils peuvent également être organisés en français. Découvrez le Château de Habsbourg avec votre classe

Abbaye de Wettingen

Contact

Adresse Museum Aargau Klosterhalbinsel Wettingen (L'Abbaye de Wettingen) Klosterstrasse 10 5430 Wettingen Tel. 0848 871 200 Envoyer un message ​​​​​​​ Organisation Musée d'Argovie Conseil de direction

Château de Habsbourg

Arrivée au château Accès en voiture Nous recommandons généralement de venir en voiture. L'accès à la cour du château, en forte pente, est fermé par une barrière. Les visiteurs à mobilité réduite peuve

Château de Lenzbourg

Arrivée au château Accès en voiture Les visiteurs à mobilité réduite peuvent se garer à l'entrée arrière du château sur réservation préalable (panneau "Lieferanten/Behinderte"). De cette entrée (veuil

Die antiken Abwasserleitungen im Legionärspfad

Sites romains

Grand canal d‘évacuation (Cloaca Maxima)

Non seulement les villes romaines, mais également les camps légionnaires permanents disposaient de systèmes de canalisation paraissant tout à fait modernes. Une partie de l'ancien système d'égouts du camp de légionnaires de Vindonissa à Windisch est encore accessible aujourd'hui. Le grand canal d‘évacuation peut être visité avec le billet d’entrée du musée.

Le grand canal d‘évacuation passait le long du côté occidental du camp, directement à côté du mur du camp. Il se trouvait sous la route parallèle au mur (via sagularis) et faisait partie d’un vaste système de canalisation souterrain qui faisait sans doute plus de cinq kilomètres de long et s’étendait à travers l’ensemble du camp.

Les canaux construits en pierre évacuaient les eaux des latrines et des thermes et le trop-plein des fontaines, et veillaient en cas de pluie à l’écoulement rapide des eaux sur les toits et dans les rues. Le grand canal collectait les eaux usées des petits canaux latéraux et les déversait directement vers l’Aar au nord du camp.

Un système de canalisation efficace était indispensable pour éviter la propagation de maladies et d’épidémies dans le camp de la légion. Avec les toilettes des soldats, les thermes du camp et l’hôpital, le système de canalisation comptait parmi les principales installations sanitaires permettant de préserver la santé et donc l’aptitude au combat des quelque 6000 légionnaires.

Le canal d‘évacuation fut découvert dès 1899. En 1907, il fut à nouveau exploré, et le responsable des fouilles de l’époque le surnomma – en analogie à l’égout monumental de Rome – "cloaca maxima de Vindonissa".

Afin de rendre le canal accessible au public, on conserva à l’époque un segment d’une bonne vingtaine de mètres. Ensuite, le "cloaca maxima" retomba dans l’oubli. C’est seulement une centaine d’années plus tard que le canal fut à nouveau rendu accessible aux visiteurs du Sentier des légionnaires. Il fait deux mètres de haut et un mètre de large, de sorte que l’on peut le parcourir sans peine.

Le grand canal d‘évacuation peut être visité avec le billet d’entrée du musée.