Château de Wildegg

Histoire

Le domaine du Château de Wildegg a connu mainte transformation au fil des siècles, des ventes, des acquisitions et des changements d’affectation. Vers 1770, le domaine atteignit son apogée avec près d

 
Château de Habsbourg

Collection

Depuis 1830, la collection du Musée d'Argovie s'est enrichie à partir de différents fonds: elle se compose de legs des châteaux et des monastères argoviens, de nombreuses donations, d'objets provenant

 
Sentier des légionnaires de Vindonissa

Visites guidées pour les groupes

Organisez une sortie en groupe au Sentier des légionnaires de Vindonissa et vivez des aventures extraordinaires. Certaines des offres sont disponibles en français sur demande. Échangez vos jeans contr

 
Abbaye de Wettingen

Visites guidées pour les écoles

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LA VISITE 2025 L'église de l'abbaye sera fermée en 2025 pour restauration, les vitraux du cloître ne seront pas accessibles Le musée sera ouvert du 4 avril au 2 novembre

 
Musée d'Argovie

Vindonissa

SITES DES MUSÉES DE VINDONISSA Sentier des légionnaires de Vindonissa Le parc d'aventure romain propose des visites ludiques/thématiques, des événements, des nuitées romaines, des visites guidées et b

 
Château de Habsbourg

Louer des salles et célébrer

Impressions

 
Château de Lenzbourg

Louer des salles et célébrer

Impressions

 
Château de Wildegg

Louer des salles et célébrer

Impressions

 
Centre des collections d'Egliswil

La collection

Depuis 1830, la collection du Musée d'Argovie s'est enrichie à partir de différents fonds: elle se compose de legs des châteaux et des monastères argoviens, de nombreuses donations, d'objets provenant

 
Musée de Vindonissa

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Heures d'ouverture du Musée de Vindonissa Heures d'ouverture habituelles Lundi* fermé Mardi, mercredi, jeudi, vendredi De 13h à 17h Samedi fermé Dimanche et jours fériés* De 13h à 17h Pour les écoles

Gradian
Glasfenster (Glasmalerei) aus dem Mittelalter im Kloster Königsfelden.

Les vitraux

Des vitraux au rayonnement européen

Des vitraux au rayonnement européen

Les vitraux de Königsfelden témoignent de la position prestigieuse des Habsbourg en plein essor au XIVe siècle. Ces vitraux réalisés entre 1320 et 1360 incarnent le plus haut niveau du savoir-faire artisanal de la fin du Moyen Âge, et représentent l’univers de la foi de leur époque.

Un site commémoratif de la famille des Habsbourg fut établi sur le lieu où fut assassiné le roi Albert Ier. Les vitraux de l’église du couvent de Königsfelden représentent le summum du savoir-faire artisanal de l’époque, et ont contribué au prestige du couvent dans son ensemble. Ces vitraux réalisés entre 1320 et 1360 comptent parmi les ouvrages les plus remarquables de peinture sur verre de la fin du Moyen Âge en Europe.

Le cycle des vitraux

On doit les vitraux du chœur aux dons des proches du roi assassiné Albert Ier, par exemple de son épouse Elisabeth, de sa fille Agnès ou de ses fils. Leurs portraits figurent sur certains de ces vitraux.

Malgré quelques destructions qui frappèrent le côté sud du chœur, aucun de ces vitraux n’a été complètement perdu. L’église du couvent de Königsfelden possède donc un cycle iconographique presque complet.

Les vitraux du chœur

Les vitraux dans le chœur sont structurés par paires qui se font face. Du côté nord (à gauche), on trouve des représentations de scènes de la vie de Sainte Anne, puis de Saint François, le fondateur de l’ordre des Franciscains. Elles correspondent aux personnages du côté sud (à droite): Sainte Claire, fondatrice de l’ordre des Clarisses, et à côté d’elle Saint Nicolas.

Suivent ensuite des représentations d’apôtres qui se font face. Les Franciscains accordaient une grande importance aux apôtres, témoins directs de la vie de Jésus.

Il y a enfin une paire de fenêtres représentant Saint Paul et Sainte Marie, ainsi que Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine.

Le programme iconographique, avec de nombreux liens parfois communs avec la famille des donateurs et l’ordre religieux, a sans doute été composé par des théologiens de l’ordre et des savants de la cour des Habsbourg.

L’abside

Au centre du chœur et constituant son apogée, on voit la Passion du Christ, la crucifixion. À gauche, les vitraux représentent l’enfance de Jésus jusqu’au baptême par Saint Jean Baptiste. À droite de la Passion, on trouve la Résurrection et le miracle de la Pentecôte.

Conservation et restauration

Les vitraux également ont souffert de l’histoire mouvementée de l’église et du couvent. Différents travaux de transformation et ajouts dans la nef ont détruit une grande partie des vitraux qui s’y trouvaient, représentant des personnalités sélectionnées de la famille des Habsbourg.

Les vitraux du chœur non plus ne furent pas épargnés. Ils furent toutefois soit restaurés selon les acquis de l’époque, soit remplacés.

Une restauration des vitraux de fond en comble fut effectuée entre 1896 et 1900 par le peintre sur verre Richard Nüscheler. Il s’efforça dans toute la mesure du possible de reconstruire les vitraux selon la conception d’origine.

La restauration et conservation complète des vitraux du chœur entre 1988 et 2002 respecta cette reconstruction à quelques exceptions près.

Le complexe conventuel
Histoire
Contact