Couvent de Königsfelden

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Heures d'ouverture du couvent Du 11 juillet au 2 novembre 2025 Lundi – Jeudi fermé Vendredi – Dimanche, jours fériés De 10h à 17h Les visites guidées pour les groupes et les écoles peuvent être réserv

 
Couvent de Königsfelden

Accès en bus, en train et en voiture

Comment se rendre au Couvent de Königsfelden Adresse Kloster Königsfelden – Museum Aargau 5210 Windisch Tel. 0848 871 200 Contact Arrivée en transports publics et en voiture Arrivée en train ou en bus

 
Couvent de Königsfelden

Accessibilité

Arrivée à l'église du couvent Accès en voiture Les visiteurs à mobilité réduite peuvent se garer au centre de rencontre des services psychiatriques de Königsfelden. De là, il faut compter environ 4 mi

 
Couvent de Königsfelden

Parcours à travers le site du couvent

Visitez les expositions du Couvent de Königsfelden et remontez le temps jusqu'à l'époque où l'église du couvent fût construite Sur les ruines du camp de légionnaires romain Vindonissa, les Habsbourg é

 
Couvent de Königsfelden

Excursions pour les enfants

Descendre dans la crypte ou s'émerveiller devant les célèbres vitraux: le Couvent de Königsfelden offre des aventures pour toute la famille. Le Couvent de Königsfelden est une destination passionnante

 
Couvent de Königsfelden

Contact

Adresse Kloster Königsfelden – Museum Aargau 5210 Windisch Tel. 0848 871 200 Contact Organisation Musée d'Argovie Conseil de direction Membre Contact Dr. Marco Sigg Directeur E-Mail Dr. Angela Dettlin

 
Couvent de Königsfelden

Histoire

COUVENT & HISTOIRE Le complexe conventuel L'église du couvent Les vitraux Des vitraux au rayonnement européen Histoire L’assassinat du roi et la fondation du couvent

 
Couvent de Königsfelden

Événements

 
Château de Wildegg

Histoire

Le domaine du Château de Wildegg a connu mainte transformation au fil des siècles, des ventes, des acquisitions et des changements d’affectation. Vers 1770, le domaine atteignit son apogée avec près d

 
Château de Habsbourg

Collection

Depuis 1830, la collection du Musée d'Argovie s'est enrichie à partir de différents fonds: elle se compose de legs des châteaux et des monastères argoviens, de nombreuses donations, d'objets provenant

Gradian
Innenaufnahme Kloster Königsfelden; Blick in den Chor mit den berühmten Glasfenstern aus dem Mittelalter.

Les vitraux

Des vitraux au rayonnement européen

Des vitraux au rayonnement européen

Les vitraux de Königsfelden témoignent de la position prestigieuse des Habsbourg en plein essor au XIVe siècle. Ces vitraux réalisés entre 1320 et 1360 incarnent le plus haut niveau du savoir-faire artisanal de la fin du Moyen Âge, et représentent l’univers de la foi de leur époque.

Un site commémoratif de la famille des Habsbourg fut établi sur le lieu où fut assassiné le roi Albert Ier. Les vitraux de l’église du couvent de Königsfelden représentent le summum du savoir-faire artisanal de l’époque, et ont contribué au prestige du couvent dans son ensemble. Ces vitraux réalisés entre 1320 et 1360 comptent parmi les ouvrages les plus remarquables de peinture sur verre de la fin du Moyen Âge en Europe.

Le cycle des vitraux

On doit les vitraux du chœur aux dons des proches du roi assassiné Albert Ier, par exemple de son épouse Elisabeth, de sa fille Agnès ou de ses fils. Leurs portraits figurent sur certains de ces vitraux.

Malgré quelques destructions qui frappèrent le côté sud du chœur, aucun de ces vitraux n’a été complètement perdu. L’église du couvent de Königsfelden possède donc un cycle iconographique presque complet.

Les vitraux du chœur

Les vitraux dans le chœur sont structurés par paires qui se font face. Du côté nord (à gauche), on trouve des représentations de scènes de la vie de Sainte Anne, puis de Saint François, le fondateur de l’ordre des Franciscains. Elles correspondent aux personnages du côté sud (à droite): Sainte Claire, fondatrice de l’ordre des Clarisses, et à côté d’elle Saint Nicolas.

Suivent ensuite des représentations d’apôtres qui se font face. Les Franciscains accordaient une grande importance aux apôtres, témoins directs de la vie de Jésus.

Il y a enfin une paire de fenêtres représentant Saint Paul et Sainte Marie, ainsi que Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine.

Le programme iconographique, avec de nombreux liens parfois communs avec la famille des donateurs et l’ordre religieux, a sans doute été composé par des théologiens de l’ordre et des savants de la cour des Habsbourg.

L’abside

Au centre du chœur et constituant son apogée, on voit la Passion du Christ, la crucifixion. À gauche, les vitraux représentent l’enfance de Jésus jusqu’au baptême par Saint Jean Baptiste. À droite de la Passion, on trouve la Résurrection et le miracle de la Pentecôte.

Conservation et restauration

Les vitraux également ont souffert de l’histoire mouvementée de l’église et du couvent. Différents travaux de transformation et ajouts dans la nef ont détruit une grande partie des vitraux qui s’y trouvaient, représentant des personnalités sélectionnées de la famille des Habsbourg.

Les vitraux du chœur non plus ne furent pas épargnés. Ils furent toutefois soit restaurés selon les acquis de l’époque, soit remplacés.

Une restauration des vitraux de fond en comble fut effectuée entre 1896 et 1900 par le peintre sur verre Richard Nüscheler. Il s’efforça dans toute la mesure du possible de reconstruire les vitraux selon la conception d’origine.

La restauration et conservation complète des vitraux du chœur entre 1988 et 2002 respecta cette reconstruction à quelques exceptions près.