Château de Wildegg

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Heures d'ouverture du château, des jardins et du bistro Du 29 mars au 3 novembre 2024 Lundi fermé Du mardi au dimanche et jours fériés* De 10h à 17h * Ouvert les jours fériés suivants: Pâques (Vendred

Sentier des légionnaires de Vindonissa

Accès

Comment se rendre au Sentier des légionnaires Adresse Legionärspfad Vindonissa – Museum Aargau Königsfelderstrasse 265 5210 Windisch Tel. 0848 871 200 Contact Arrivée en transports publics et en voitu

Sentier des légionnaires de Vindonissa

Bains (Balneum)

Les bains faisaient partie d’un vaste complexe à l’extérieur du camp légionnaire. Il s’agissait de bains publics qui pouvaient être utilisés contre payement par les gens du quartier et les voyageurs.

Château de Hallwyl

Accès en bus, en train et en voiture

Comment se rendre au Château de Hallwyl Adresse Schloss Hallwyl – Museum Aargau 5707 Seengen Tel. 0848 871 200 Contact Arrivée en transports publics et en voiture Arrivée en train ou en bus Le Château

Musée de Vindonissa

Visites guidées pour les groupes

Le Musée de Vindonissa se prête à merveille aux excursions en groupe: partez pour une aventure interactive en tant qu'archéologue, réservez une visite guidée ou découvrez les expositions par vous-même

Musée de Vindonissa

Visites guidées pour les écoles

Au Musée de Vindonissa à Brugg, les élèves peuvent découvrir l'histoire romaine de manière authentique. Sur demande, les visites guidées et autres offres peuvent être réservées en français. En tant qu

Excursions pour les enfants

Le Musée de Vindonissa offre aux enfants des aventures captivantes: découvrez l'histoire romaine, glissez-vous dans le rôle d’un archéologue et résolvez des énigmes corsées! Le Musée de Vindonissa à B

Musée d'Argovie

Vindonissa

SITES DES MUSÉES DE VINDONISSA Sentier des légionnaires de Vindonissa Le parc d'aventure romain propose des visites ludiques/thématiques, des événements, des nuitées romaines, des visites guidées et b

Château de Lenzbourg

Excursions pour les enfants

Le Château de Lenzbourg invite à des excursions spécialement conçues pour les enfants. Visitez le dragon du château, Fauchi, et découvrez la forteresse en tant que chevalier ou princesse! Au sommet du

Château de Wildegg

Contact

Adresse Schloss Wildegg – Museum Aargau Effingerweg 5 5103 Wildegg Tel. 0848 871 200 Envoyer un message Organisation Musée d'Argovie Conseil de direction Membre Contact Dr. Marco Sigg Directeur E-Mail

Erhaltene Offiziersküche aus dem römischen Zeitalter (Culina Centurionis) im Legionärspfad Vindonissa

Sites romains

Cuisine des officiers (Culina Centurionis)

Même dans un camp, les officiers supérieurs vivaient assez confortablement dans leurs propres maisons. L’une d’elles est restée conservée à Vindonissa. Sa cuisine des officiers et les déchets de repas que l’on y a trouvés révèlent que l’on faisait bonne chère même au plus profond de la province. La cuisine peut être visité avec le billet d’entrée du musée.

Directement sur la voie principale est-ouest du camp (via principalis) se trouvait la maison d’environ 1110 m2 d’un officier de haut rang. À cet endroit, il y avait à l’époque préromaine le gigantesque fossé d’une fortification celtique. Les Romains éliminèrent le mur de fortification et comblèrent le fossé afin d’y établir leur camp.

Au fil des siècles, les couches de remblai du fossé celtique s’affaissèrent, et avec elles les couches romaines qui s’y superposaient.

Descendez au sous-sol

Les visiteurs du Sentier des légionnaires descendent au sous-sol et y découvrent les vestiges étonnamment bien conservés de la maison. La cuisine "engloutie" de style méditerranéen, équipée d’un grand fourneau, est spectaculaire.

Les déchets de cuisine et de repas bien conservés, qui ont fait l’objet d’études archéo-biologiques, montrent que l’on préparait ici des mets fins pour l’officier et ses invités: le cochon de lait, les oiseaux chanteurs, le gibier, les maquereaux de la Méditerranée et les huîtres étaient particulièrement appréciés et témoignent d’une cuisine méditerranéenne raffinée en pleine province helvétique.

Banquets suivis de beuveries

Les Romains aimaient les banquets suivis de beuveries. Ils avaient lieu dans un cadre privé et servaient également à impressionner les convives avec des plats coûteux et élaborés.

Mais tout comme les officiers supérieurs, les simples soldats également voulaient passer de bons moments. Il y avait pour cela des établissements de divertissement, tels que des tavernes (tabernae). L’une d’elles se trouvait directement à côté de la maison de l’officier. Elle invite ceux qui passent la nuit au camp romain à prendre un dernier verre en soirée.

La Cuisine des officiers peut être visité avec le billet d’entrée du musée.