Sites romains

Camp romain – Contubernia

Les logements fidèlement reconstruits des légionnaires (contubernia) où les familles, les écoles et les groupes peuvent passer la nuit sont absolument uniques en leur genre dans toute l’Europe. Ils ont été reconstruits en bois, torchis et calcaire, conformément au mode de construction entre 30 et 45 après J.-C. À cette époque, la 13e légion, comptant environ 5000 à 6000 soldats, était stationnée à Vindonissa.

Les contubernia reconstruits ont été réalisés à la main, comme l’avaient fait les légionnaires. Les matériaux, les techniques de construction et les cotes sont aussi fidèles que possible aux originaux. Les travaux s’appuient sur la base scientifique de fouilles archéologiques à Vindonissa et dans d’autres camps militaires romains.

Deux salles

Un contubernium (tente ou chambrée collective) se composait de deux salles. La première servait aux légionnaires pour conserver leurs armes et leur équipement, la seconde servait de salle de séjour et de chambre à coucher. Dans un contubernium, on faisait également la cuisine, comme en témoignent des foyers. Huit légionnaires habitaient ensemble dans un contubernium – on était donc très à l’étroit.

En général, dix contubernia constituaient un baraquement (centuria). Cette unité de 80 hommes était placée sous le commandement d’un officier, le centurio. Ce dernier disposait d’un logement à la tête du baraquement, nettement plus spacieux et confortable que ceux des légionnaires.

Les travaux qui exigeaient de la place, tels que le nettoyage et la réparation des armes, étaient sans doute effectués par les légionnaires sous le portique (portico). Un camp légionnaire comprenait également de grands ateliers (fabricae) dans lesquels des artisans solidement formés et exempts de corvée (immunes) exécutaient divers travaux, par exemple du bois, des métaux ou du cuir. À côté, il y avait également de petits ateliers (fabriculae) directement attenants aux contubernia.

Le logement des légionnaires peut être visité avec le billet d’entrée du musée.